30 April 2021

Faire un duplicata de permis de conduire: quand et dans quels cas ?

Faire un duplicata de permis de conduire est une étape incontournable en cas de perte, de vol ou de détérioration et cela dans le plus bref délai. La raison est simple, il est interdit par loi de conduire un véhicule sans permis de conduire ou un document provisoire et la personne risque une lourde amende pouvant aller jusqu’à 750 €. On vous explique toutes les démarches administratives pour faire duplicata permis de conduire. Pour ce faire, vous avez le choix entre réaliser vous-même toutes les procédures ou faire appel aux services des professionnels agréés par le Ministère de l’Intérieur qui vous feront gagner du temps. 

Duplicata de permis de conduire: qu’est-ce que c’est? 

Si on regarde un dictionnaire, le duplicata est synonyme de copie, réplique, reproduction ou double d’un document. En effet, c’est le double du permis de conduire. La demande doit être faite auprès des administrations compétentes au plus vite si l’une de ces situations vous arrive: vol, perte, détérioration, renouvellement ou changement d’État civil. 

 

Même si c’est une copie conforme du permis de conduire, le duplicata du permis de conduire peut très bien le remplacer. On l’a déjà dit bien avant, si vous n’avez pas un permis de conduire, vous devez obligatoirement faire la demande de duplicata afin d’éviter les éventuelles sanctions et amendes. 

Quand demander un duplicata de permis de conduire? 

Comme le duplicata de permis de conduire est un document officiel remplaçant l’original en cas de nécessité, vous devez savoir à quel moment il faudrait en faire la demande. Si vous déménagez dans un autre endroit, vous n’avez pas besoin d’entamer les démarches administratives. La raison est simple, l’adresse du titulaire n’est pas mentionnée sur le nouveau format du permis de conduire. C’est pareil si le duplicata du permis de conduire provisoire est perdu, vous devez seulement attendre le permis officiel. 

 

Cependant, il y a des cas où vous devez obligatoirement faire un duplicata du permis de conduire chez les préfectures ou en ligne sur le site de l’ANTS. On vous dit tout. 

Faire un duplicata de permis de conduire en cas de perte 

Quand vous avez perdu votre permis de conduire, vous devez faire au début une déclaration de perte sur le site internet de l’ANTS ou l’Agence Nationale des Titres Sécurisés. Grâce à l’avènement de l’internet, cette procédure peut désormais se faire directement en ligne. Le formulaire de déclaration sur l’honneur est remplissable directement en ligne. 

 

Quand la déclaration de perte est validée, vous recevez un mail avec lequel vous avez la possibilité de télécharger une attestation de perte valide pendant deux mois. C’est une sorte de document officiel qui remplace votre permis de conduire le temps d’obtenir le duplicata de permis de conduire. Ne vous inquiétez pas, ces démarches peuvent se faire sur le même site. 

Faire un duplicata de permis de conduire en cas de vol 

S’il s’agit d’un vol permis de conduire, vous devez commencer par une déclaration de vol dans un commissariat de police ou dans une gendarmerie. Ensuite, l’institut vous délivre un récipissé qui vous permet de circuler sans soucis pendant 2 mois. Cela vous donne suffisamment de temps pour entamer toutes les démarches administratives de la demande de duplicata de permis de conduire. De plus, la déclaration de perte fait partie des documents nécessaires pour faire la duplicata en ligne sur le site de l’ANTS. 

Permis endommagé ou détérioré: faites un duplicata dans le plus bref délai 

Lavage, brûlure, déchirement, pluie… Toutes ces causes peuvent entraîner la détérioration d’un permis de conduire. Par contre, il ne faut pas tout de suite le jeter parce que c’est votre billet pour obtenir le duplicata de permis de conduire. Pour la demande de duplicata, vous avez le choix entre aller aux préfectures ou sous-préfectures plus proches de chez vous, soit faire les démarches directement en ligne sur ANTS. 

Faites un duplicata de permis de conduire en cas de changement d’État civil 

En effet, le permis de conduire n’est pas un document nécessaire pour la célébration de votre mariage. Par contre, si vous changez de nom ou de prénom après le mariage ou après le divorce, vous devez également faire une demande de modification de permis de conduire. 

Demandez un duplicata de permis de conduire en cas de renouvellement 

Les permis de conduire ont désormais une durée de validité de 15 ans pour les permis de catégories A et B, de 5 ans pour les catégories C et D. De ce fait, il faudrait faire un renouvellement de permis de conduire pour pouvoir prendre le volant à nouveau. Aucune visite médicale n’est requise pour renouveler un permis de conduire sauf pour les catégories lourdes. Pendant que vous attendez la délivrance du nouveau permis de conduire, vous pouvez demander un duplicata afin de circuler sans courir les risques d’amende. 

Comment faire une demande de duplicata de permis de conduire? 

La demande de duplicata se fait directement en ligne sur le site de l’ANTS que vous le faites par vous même ou vous faites appel au service d’un professionnel agréé. Vous n’avez plus besoin de vous déplacer chez la préfecture et attendre votre tour sur une longue queue. Par ailleurs, s’il s’agit d’un vol de permis de conduire, vous devez préalablement faire une déclaration de perte auprès des autorités compétentes: commissariat de police ou gendarmerie. 

 

Ensuite, vous devez acquitter un timbre fiscal de 25 € dans le but de mener à bien toutes les démarches administratives de demande de duplicata ANTS. Il est important de préciser que la déclaration de vol et le renouvellement de permis de conduire périmé sont gratuits. 

Quels sont les documents à fournir pour une demande de duplicata de permis de conduire? 

Voici les documents à fournir en format numérique pour faire un duplicata de permis de conduire: 

  • La photo d’identité récente; 
  • Une carte d’identité nationale; 
  • Un justificatif de domicile en france ou un titre de séjour si vous êtes un étranger; 
  • Les informations personnelles: numéro de téléphone et adresse postale. 

 

À ces documents peuvent s’ajouter la déclaration de vol et le récipissé en fonction de la raison de la demande de duplicata. 

Quand recevrez-vous le duplicata du permis de conduire? 

Quand le duplicata de permis de conduire est terminé, vous le recevrez à votre domicile dans un délai de 2 mois maximum. Comme le duplicata ne vous sera pas fourni tout de suite, vous obtiendrez une attestation de droit à conduite pour pouvoir circuler librement jusqu’à son obtention. Le plus c’est que, le duplicata vous sera fourni en nouveau format du permis de conduire même si celui qui est perdu était un ancien format.