Le 19 janvier 2013, les états membres de l’Union Européenne ont harmonisé leur législation concernant le permis de conduire. Les catégories de permis de conduire et les règles d’obtention sont désormais les mêmes dans tous les pays de l’UE. Quelles sont les caractéristiques du nouveau permis de conduire ? Faut-il remplacer vote ancien permis en carton par le nouveau permis de conduire plastifié ? Voici toutes les réponses à vos questions !

Nouveau permis de conduire : format

Le nouveau permis de conduire français a un format rectangulaire (8,5 x 5,4 cm), proche de celui d’une carte d’identité. Plus petit que le précédent, il se range plus facilement dans le portefeuille. Désormais entièrement plastifié, il ne risque plus de se déchirer ou de s’abîmer.

Nouveau permis de conduire : puces

En 2013, les nouveaux permis de conduire ont été équipés de puces électroniques pour renforcer le système de sécurité. La puce électronique permettait de vérifier rapidement l’authenticité du titre. Toutefois, depuis le 1er juillet 2015, les puces ont été jugées trop coûteuses et ont été retirées des nouveaux permis de conduire.

Le contenu

Il contient les informations suivantes :

  • autorité et date de délivrance,
  • photo d’identité du titulaire du permis de conduire,
  • état civil du titulaire,
  • droits de conduites et restrictions éventuelles (exemple : lunettes obligatoires…),
  • signature du titulaire,
  • date de validité.

La bande MRZ disposée en bas du permis permet d’accéder à ces informations.

Nouveau permis de conduire : validité

Il est valide pour une durée de 15 ans. Les nouveaux permis des poids lourds et des transports en commun sont, quant à eux, valables 5 ans.

Lorsque le nouveau permis de conduire arrive à sa date limite de validité, il faut faire un renouvellement de permis de conduire en ligne ou en préfecture.

Pour information, sachez que le principe du permis à points reste inchangé.

Faut-il remplacer votre permis cartonné ?

Vous n’êtes pas obligé de remplacer votre papier rose cartonné par le nouveau permis de conduire. Votre ancien permis reste valable jusqu’au 19 janvier 2033.

Obtenir un nouveau permis de conduire

Si votre permis de conduire est abîmé ou déchiré, s’il a été volé ou perdu, vous devrez faire une demande de duplicata de permis de conduire et pourrez obtenir le nouveau permis de conduire au nouveau format. Notre site web professionnel « Duplicata de permis de conduire » est habilité et certifié. Il vous permet de le commander en ligne et de l’obtenir dans les meilleurs délais.

Un commentaire concernant “Le nouveau permis de conduire : présentation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.