10 August 2016

Renouvellement de permis de conduire

Votre permis de conduire a été volé, perdu ou détérioré ? Sa date de validé va bientôt être dépassée ? Dans tous les cas, il vous faudra demander un renouvellement de permis de conduire. Quelles sont les démarches à effectuer ? Combien de temps prend la procédure ? Découvrez toutes les réponses à vos questions sur le renouvellement de permis de conduire !

Quelles sont les démarches à faire avant de renouveler son permis de conduire ? 

Il faut attendre un certain délai avant de recevoir un nouveau permis de conduire. Si vous avez perdu le votre ou s’il a été volé, vous devez vous rendre au commissariat de police ou à la gendarmerie pour faire une déclaration de perte ou de vol. Les autorités vous remettront un récépissé qui vous permettra de continuer à circuler normalement en attendant de recevoir votre duplicata.

Où faire un renouvellement de permis de conduire ?

La demande de renouvellement de permis de conduire peut se faire sur Internet, en préfecture ou par courrier postal. Effectuer la démarche en préfecture vous demandera toutefois de vous déplacer et de faire la queue pendant de longues minutes. Par courrier, il faudra faire bien attention à ce qu’il ne manque aucune pièce à votre dossier. À chaque fois que vous oublierez un papier, il faudra le renvoyer et cela prendra d’autant plus de temps. La solution la plus simple pour le renouvellement de permis de conduire reste la demande en ligne. Rapides et efficaces, les services proposés par les sites web homologués vous permettent d’obtenir un duplicata dans les meilleurs délais.

Comment faire un renouvellement de permis de conduire en ligne ?

Pour faire un renouvellement de permis de conduire en ligne, rendez-vous sur notre site web « Duplicata de permis de conduire ». Sélectionnez le motif de votre duplicata et remplissez les informations demandées sur votre identité et vos coordonnées. Envoyez-nous ensuite les documents à fournir pour recevoir votre duplicata de permis de conduire par courrier recommandé.

Quels sont les papiers à envoyer pour renouveler son permis de conduire ?

Si vous souhaiter faire un renouvellement de permis de conduire, il faudra transmettre les documents ci-dessous :

  • Formulaires cerfa n°14882*01 et cerfa n°14948*01 remplis et signés,
  • 2 justificatifs d’identité,
  • 2 justificatifs de domicile,
  • 2 photos d’identité avec votre nom et prénom au dos,
  • Copie du récépissé de déclaration de vol ou de perte.

Quel est le délai pour le renouvellement de permis de conduire ?

En renouvelant  votre permis de conduire sur notre site web, vous avez l’assurance que votre dossier soit traité dans les 24 heures après réception de vos documents. Le délai de réception de votre permis de conduire est plus ou moins long selon les préfectures.