Si vous conduisez une moto, que ce soit une 125 ou bien de plus grosses cylindrées et que vous avez perdu ou que vous vous êtes fait voler votre permis de conduire, vous vous posez plusieurs questions. Est-ce que vous pouvez rouler en moto sans votre permis ? Comment obtenir un duplicata de votre permis de conduire ?
Est-ce possible de conduire une moto sans permis ?
Si vous conduisez un deux-roues de moins de 50 cm³, c’est tout à fait possible de circuler sur les routes sans permis si vous êtes né avant 1988.
Si vous êtes né après cette date, vous devez avoir passé au minimum le Brevet de Sécurité Routière (BSR) qui va pouvoir vous autoriser à circuler sur tous les deux roues de la catégorie AM.
Si vous ne voulez pas passer cette examen, vous pouvez tout à fait passer le permis de conduire moto afin de pouvoir conduire n’importe quelle catégorie de moto.
Afin de pouvoir conduire un deux roues de 125 cm³, il vous faudra cependant avoir obtenu votre permis de conduire moto afin de pouvoir conduire ce type de cylindrée ou bien avoir votre permis A depuis au moins 2 ans et avoir suivi une formation en moto-école de 7 heures.
Si vous souhaitez cependant conduire des cylindrées au-delà de 125 cm³, vous devrez absolument être en possession de votre permis A1.
Vous devez absolument être en mesure de pouvoir présenter votre permis de conduire lors d’un contrôle par les forces de l’ordre.
Si vous n’êtes pas en mesure de le faire, vous vous exposez à une amende de 1ère catégorie d’un montant de 11 euros. Ce montant peut être majoré à 135 euros si vous ne pouvez pas présenter votre permis de conduire dans un commissariat de gendarmerie ou de police dans les 5 jours suivant le contrôle routier.
Si vous avez donc perdu ou que l’on vous a volé votre permis de conduire moto, il est essentiel de faire une demande de duplicata de permis de conduire en ligne.
Comment déclarer la perte de votre permis de conduire moto ?
Si vous avez perdu votre permis de conduire moto, vous pouvez soit faire une demande de duplicata sur le site de l’ANTS (l’Agence Nationale des Titres Sécurisés), soit en faisant appel à un professionnel agrée par le ministère de l’intérieur comme duplicata-permis-de-conduire.fr.
Si vous passez par le site de l’ANTS, la démarche de déclaration de perte de permis de conduire pour tout les deux roues se fait en même temps que la demande de duplicata de permis de conduire.
Lorsque vous faites la demande de duplicata en ligne, vous devez être en mesure de pouvoir fournir tous les justificatifs demandées et de pouvoir imprimer une autorisation de permis de conduire provisoire.
Si vous avez des difficultés à réaliser les démarches, vous pouvez faire appel à un professionnel habilité afin de simplifier les démarches de duplicata de permis de conduire.
En effet, en passant par des professionnels, un service client est joignable à tout moment afin de répondre à toutes vos questions et de suivre votre dossier, de la création de celui-ci à l’obtention de votre duplicata de permis de conduire.
Quels sont les justificatifs à fournir afin de pouvoir obtenir un duplicata de permis de conduire moto ?
Afin de pouvoir obtenir votre duplicata de permis de conduire moto, il est impératif de transmettre toutes les pièces justificatives lors de la démarche. Elles sont au nombre de trois :
- Un justificatif d’identité, que ce soit passeport ou carte d’identité)
- Un justificatif de domicile (facture de gaz, électricité, internet,…). Si vous êtes mineur, vous devez fournir une attestation d’hébergement sur l’honneur.
- Une photo conforme à signature numérique que vous pouvez directement fournir lors de la demande de duplicata.
Vous pouvez faire une photo avec signature numérique en vous rendant dans une cabine photomaton ou en vous rendant chez un photographe habilité afin de produire les photos conformes.
Pour ce faire, vous allez devoir signer électroniquement afin de pouvoir recevoir un code à saisir lors de votre demande de duplicata de permis de conduire en ligne.
Quel est le délai d’envoi pour le duplicata de permis de conduire moto ?
Afin de recevoir votre duplicata de permis de conduire moto, celui-ci est envoyé par courrier recommandée dans les 2 mois suivants que vous avez fait votre demande de duplicata sur internet.
Le courrier recommandée vous sera remis donc en main propre contre signature par voie postal. En cas d’absence, vous devrez vous rendre dans le bureau de poste où le duplicata aura été déposé dans un délai de 10 à 15 jours maximum.
Une fois ce délai dépassé, votre duplicata de permis de conduire sera retourné aux services de l’ANTS, qui essaiera une nouvelle fois de vous envoyer votre duplicata .
Comment suivre l’avancement de votre demande de duplicata de permis de conduire ?
Dès lors que vous avez effectué votre demande de duplicata de permis de conduire, vous pourrez suivre l’avancement de votre dossier dans votre espace personnel sur le site de l’ANTS.
Si vous avez fait appel à un professionnel habilité par le ministère de l’intérieur, vous pourrez également suivre l’avancement de votre dossier sur votre compte crée sur duplicata-permis-de-conduire.fr.
Dans la plupart des cas, le délai de traitement pour un duplicata de permis de conduire moto est de 4 à 5 semaines afin que la demande soit validée et vous devrez patienter une semaine de plus afin de pouvoir recevoir votre duplicata de permis par voie postal.
Comment faire un duplicata de permis de conduire lors d’un vol ?
Si vous vous êtes fait volé votre permis de conduire moto, vous devez faire une déclaration de vol auprès d’un commissariat de gendarmerie ou de police avant de pouvoir effectuer votre demande de duplicata de permis de conduire, que ce soit sur le site de l’ANTS ou bien en passant par un professionnel agrée par le ministère de l’intérieur.