8 March 2023

duplicata-permis

Comment faire pour obtenir un duplicata de permis de conduire ?

Si vous devez faire une demande de duplicata de permis en ligne pour vol ou si votre permis est illisible, vous devez fournir un document qui justifie que votre permis de conduire original a été volé ou bien que celui-ci est illisible, ce qui vous empêche de pouvoir circuler sur les routes.

Si vous perdez votre certificat provisoire, vous ne pourrez plus conduire et vous serez dans l’obligation d’attendre que vous receviez votre permis ou duplicata de permis définitif.

Quels cas pour un duplicata de permis de conduire ?

Vous pouvez faire une demande de duplicata de permis de conduire sur internet dans plusieurs cas : quand vous perdez votre permis, que vous vous le faites volé ou bien que celui-ci est illisible.

Le vol du permis de conduire

Si vous avez constaté que votre permis de conduire a été volé, vous devez obligatoirement vous rendre à un commissariat de police ou de gendarmerie afin de déclarer le vol.

En effet, seules les autorités compétentes peuvent vous fournir une attestation de vol du permis.

Si vous êtes dans un pays de l’Union Européenne et que vous vous faites voler votre permis de conduire, vous devrez vous rendre auprès de l’ambassade de France ou du consulat afin de le déclarer et de commencer les démarches de duplicata de permis de conduire.

La perte du permis de conduire

Si vous constatez que vous avez perdu votre permis de conduire, vous n’êtes pas dans l’obligation de vous rendre dans un commissariat de police ou de gendarmerie afin de déclarer la perte de votre permis.

En effet, lorsque vous faites une demande de duplicata de permis de conduire en ligne, la déclaration de perte de permis se fait automatiquement et est transmis aux services de l’ANTS.

Permis de conduire illisible

Si votre permis de conduire est illisible, vous devez faire une demande de duplicata de permis de conduire assez rapidement.

En effet, si celui-ci est illisible, vous pourrez vous exposer à des sanctions dans le cas où vous vous faites contrôler par les forces de l’ordre car celui-ci sera considéré comme irrecevable.

permis de conduire signature et photo numérique

À qui s’adresser pour faire un duplicata de permis de conduire ?

Depuis la mise en place de la réforme sur les démarches administratives, vous devez faire votre demande de duplicata de permis de conduire sur internet.

Pour ce faire, vous avez plusieurs possibilités.

En vous rendant sur le site de l’ANTS

Depuis la réforme, les préfectures ne prennent plus en charge les démarches concernant le permis de conduire.

Les démarches sont donc dématérialisés et doivent être effectuées en ligne.

Vous devez donc vous rendre sur le site de l’ANTS, ce qui vous permettra de demander un nouveau document.

Vous devrez pour ce faire, vous créer un compte personnel ANTS ou bien vous connecter à l’aide de FranceConnect.

En passant par un professionnel agrée

Si vous n’êtes pas à l’aise avec les outils informatiques, vous pouvez faire appel à un professionnel agrée par le ministère de l’intérieur.

En effet, ces services comme duplicata-permis-de-conduire.fr vont pouvoir répondre à toutes vos questions en cas de perte de votre permis, vol, ou bien que celui-ci soit illisible.

Vous devez pour se faire remplir un formulaire concernant vos informations ainsi que les pièces justificatives demandées et nos services s’occuperont de tout.

Cela vous permettra donc de gagner du temps car nous surveillons le bon déroulement du dossier afin que vous n’aillez aucune mauvaise surprise et que les délais soit allongés par rapport à l’ANTS.

Quelles conséquences quand vous perdez votre permis de conduire ?

Lorsque vous perdez votre permis de conduire, vous devez obligatoirement faire une demande de duplicata de permis de conduire en ligne.

En effet, sans ce document, vous n’avez pas le droit de pouvoir circuler sur toutes les routes de France ainsi qu’à l’étranger car vous ne pourrait en aucun cas justifier de votre permis de conduire.

Quelle est l’utilité de votre permis de conduire ?

Lorsque vous souhaitez acheter un véhicule ou bien même louer un véhicule en France, dans les pays de l’Union Européenne ou bien dans les autres pays dans le monde, vous devez obligatoirement avoir en votre possession votre permis de conduire.

En effet, celui-ci est fournit par les services de l’ANTS (l’Agence Nationale des Titres Sécurisés) et qui va donc témoigner de votre aptitude ou non à pouvoir circuler sur les routes.

À l’heure actuelle, il est de plus en plus rare d’avoir encore en sa possession un permis de conduire rose qui a été remplacé par le modèle de carte depuis 2013.

Si vous avez encore en votre possession un ancien permis de conduire, vous pouvez encore circuler sur le territoire de l’Union Européenne jusqu’à que celui-ci soit illisible ou bien jusque 2033.

Le permis de conduire est un document essentiel car celui-ci va comporter toutes vos informations personnelles telles que votre adresse, date de naissance ou bien votre nom.

Il va également comporter le type de véhicule que vous êtes autorisé à conduire.

Par exemple, le permis B va correspondre à la conduite des véhicules légers (voiture, camions légers, 4×4,…).

Le permis A, quant à lui, va concerner la conduite des motos.

Le permis de conduire ou le duplicata de permis de conduire va être établi à votre nom et ne peux être reproduit que par l’imprimerie Nationale et seulement dans certains cas comme par exemple si vous avez perdu, volé votre permis ou bien même que celui-ci est illisible.

Si vous avez passer l’examen du permis de conduire en France, vous pourrez donc circuler sur toutes les routes de France, d’Outre-Mer ou bien dans les pays de l’Union Européenne.

Depuis 2013, le papier rose à donc laissé place à la carte pour le permis de conduire, modèle sécurisé et avec une date d’expiration et donc à renouveler.

Cette mesure va viser à l’harmonisation des documents administratifs sur l’ensemble du territoire de l’Union Européenne et pour un meilleur contrôle des usagers.