11 October 2016

Les différentes catégories de permis : le permis A et le permis B

Vous vous interrogez sur les différentes catégories de permis ? Catégorie A, B, C, D ainsi que leurs variations ? Quelle différence existe-il entre toutes les catégories ? Quelle catégorie faut-il posséder pour parfois prétendre à une autre ? On vous en dit plus !

Pourquoi y a-t-il différentes catégories de permis de conduire ?

Les catégories de permis permettent la conduite de véhicules bien spécifiques à chaque fois. Il est important de respecter les indications précises indiquées sur votre document (PTAC notamment et charge de remorques) sous peine d’encourir une sanction en cas de contrôle. Catégorie A, B, C et D, on vous détaille tout !

Catégorie A : les 2 roues motorisées

Le permis AM 

Ce permis permet de conduire des cyclomoteurs, voiturettes ou quadricycle léger à moteur.

Le permis A1

Ce permis vous autorise à conduire une moto de cylindrée de 125 cm3, avec une puissance maximale d’11 kW.

Le permis A2

Le permis A2 autorise la conduite d’une motocyclette avec ou sans side-car avec une puissance n’excédant pas les 35 kW et dont le rapport puissance/poids soit inférieur à 0,2 kW/kg.

Le permis A

Ce permis concerne les motocyclettes avec ou sans side-car dont la puissance n’excède pas 73,6 kW et les tricycles sans limitation de puissance, ainsi que les quadricycles à moteur de puissance maximale de 15 kW. 

Catégorie B : les PTAC inférieurs à 3,5 tonnes

Le permis B 

Le permis B vous permet de conduire un véhicule sur lequel peut être attelée une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg. Il vous est également possible de conduire un véhicule avec une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg si (et seulement si) le PTAC total du véhicule ainsi que de la remorque ne dépassent pas les 3,5 tonnes. 

Le permis B1

Avec ce permis vous pouvez rouler avec un tricycle à moteur dont la puissance ne dépasse pas les 15 kW et dont le poids à vide n’est pas supérieur à 550 kg. Mais également les quadricycles lourds à moteur dont la puissance n’est pas supérieure à 15 kW et dont le poids à vide n’est pas au-dessus des 400 kg (pour le transport de personnes) ou au-dessus des 550 kg pour le transport de marchandises. 

Le permis BE

Enfin, ce permis vous donne la possibilité de conduire un véhicule avec une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg. Attention, pour prétendre au permis BE il vous faut posséder le permis B. 

L’âge idéal pour passer son permis de conduire 

Les jeunes ont la possibilité de passer leur permis de conduire à partir de l’âge de 17 ans. Mais cela est sous une seule condition qu’ils ont déjà effectué une conduite accompagnée avant de passer l’épreuve pratique du permis de conduire. Par ailleurs, ils n’ont pas le droit de prendre le volant sans être accompagnés par un adulte responsable qu’à partir de 18 ans. Le but de cette nouvelle réglementation est de diminuer le prix du permis de conduire. 

 

D’un autre côté, en cas de perte ou vol du permis de conduire, le propriétaire doit entamer une demande de duplicata de permis de conduire en ligne ou aux préfectures. Ces épreuves du permis de conduire dépendent l’une de l’autre. Les épreuves pratiques comprennent deux types d’épreuves pouvant être réalisées une fois: 

  • Épreuve hors circulation; 
  • Épreuve en circulation. 

Le Brevet de Sécurité Routière pour les enfants de 14 ans 

Également appelé BSR, c’est une formation obligatoire pour les enfants de l’âge de 14 ans qui veulent conduire un cyclomoteur ou un quadricycle léger. Le candidat doit suivre une formation théorique au collège et validée en classe de 5ème par l’ASSR2. Pour pouvoir passer l’examen pratique, le candidat doit disposer de l’une de ces attestations. 

 

Toute personne née après le 1 janvier 1988 a l’obligation de suivre une formation BSR

Passer son permis de conduire A 

Les titulaires d’un permis de conduire de catégorie A et ses sous-catégories ont le droit de conduire l’ensemble des véhicules motorisés à deux roues ou trois roues peu importe leur puissance. Cependant, pour obtenir ce permis de conduire, il faudrait suivre des leçons de conduite, cours de conduite, des heures de conduite et passer un examen de conduite pour l’obtention du permis de conduire

 

De ce fait, suivre une formation pour obtenir un permis de conduire de catégorie A est incontournable. Toutes les auto-écoles dispensent ce type de formation. Vous n’avez qu’à choisir l’une d’entre elles et effectuer votre inscription. 

Les conditions nécessaires pour obtenir la catégorie A 

Pour obtenir le permis de conduire de catégorie A, le candidat doit: 

  • Être titulaire du permis A2 depuis plus de 2 ans; 
  • Avoir au moins 20 ans; 
  • Disposer de l’attestation d’une formation de 7 heures fournie par une école de conduite.

Pour passer le permis des sous-catégories du permis A, voici les conditions primaires: 

  • Permis A1: candidat âgé au moins 16 ans; 
  • Permis A2: candidaté âgé au moins 18 ans; 
  • Le candidat doit être titulaire de l’ASSR2 ou de l’ASR si c’est la première catégorie de permis que le candidat doit passer. 

Le type de véhicule pour cette catégorie de permis de conduire 

  • Permis A1: motos avec une puissance maximum de 11 kW; 
  • Permis A2: motos avec une puissance maximum de 35 kW; 
  • Permis A: motos et les trois roues motorisées peu importe leur puissance.

Passer son permis de conduire B 

Le permis de conduire B est la référence en termes de permis de conduire parce qu’il permet de conduire presque tout l’ensemble de véhicules. Les candidats au permis de conduire doivent avoir au moins 18 ans. De plus, c’est un permis voiture pour les appareils agricoles ou forestiers qui ne dépassent pas les 40km/h. Par ailleurs, les permis de conduire ont désormais une durée de validité. Une fois cette durée dépassée, le permis de conduire est périmé

Les véhicules possibles à conduire avec le permis B 

Avec le permis B, vous avez la possibilité de conduire presque tous les véhicules

  • Avec un poids inférieur à 3,5 tonnes; 
  • Utilisés pour le transport des personnes et des marchandises; 
  • Destinés pour transporter 9 passagers au maximum avec le conducteur. 

 

Cependant, les camping-cars peuvent être également conduits avec un permis de conduire de catégorie B alors que d’habitude il faudrait un permis de catégorie C pour ce faire. 

Les conditions nécessaires pour passer un permis B 

Pour être éligible à l’inscription de l’examen de conduite de catégorie B, le candidat doit: 

  • Être âgé de moins de 17 ans ou 15 ans dans le cas où le candidat doit préparer le permis dans le cadre de l’apprentissage anticipé de la conduite; 
  • Avoir l’ASSR2 ou l’ASR si c’est la première fois que vous passez le permis de conduire et que vous êtes né après 1988; 
  • Disposer du certificat médical d’aptitude à la conduite si vous avez un handicap ou un problème physique. 

Le type de véhicule pour cette catégorie de permis de conduire 

  • Permis B1: quadricycle avec un moteur lourd, mais la vitesse ne dépasse pas les 60 km/h et le poids de 550 kg pour les marchandises et 400 kg pour les personnes; 
  • Permis B: les voitures, les camionnettes et les camping cars à 9 assises maximum; 
  • Permis BE: remorque ou semi-remorque avec un poids supérieur à 750 kg et inférieur à 3,5 T.