22 November 2016

Vol du permis de conduire à l’étranger, que faire ?

Vous venez de réaliser qu’on vous a volé votre permis de conduire, et vous êtes à l’étranger ? Pas de panique, nous vous donnons toutes les démarches à suivre.

Vol du permis de conduire à l’étranger

En cas de vol du permis de conduire à l’étranger vous devez immédiatement déclarer le vol dans la ville où vous vous trouvez.  Il est important pour vous de faire cette déclaration de vol au plus vite pour éviter que quelqu’un utilise vos documents à votre place.

Quelles démarches effectuer pour un vol du permis de conduire à l’étranger ?

Si vous vous rendez compte du vol de votre permis de conduire et que vous ne vous trouvez pas en France, sachez qu’il vous faudra vous rendre au consulat français du pays dans lequel vous vous trouvez afin d’y enregistrer une déclaration de vol au plus vite. Vous recevrez alors un récépissé que vous devrez présenter lorsque vous souhaiterez renouveler vos documents.

Remise du récépissé après un vol du permis de conduire

Une fois votre récépissé reçu, sachez qu’il possède une durée de validité. Celle-ci est de deux mois. Durant ce laps de temps, le récépissé fera office de permis de conduire.

Que faire une fois mon récépissé reçu ?

Une fois que le récépissé est en votre possession, il vous faut savoir que les consulats français à l’étranger ne délivre pas de duplicata de permis de conduire. Donc, si vous êtes un français de passage, vous aurez à vous fournir ce récépissé au consulat du pays où vous vous trouverez, puis, vous devrez vous rendre en préfecture de votre lieu de résidence en France pour obtenir un duplicata de permis de conduire classique.

Duplicata de permis de conduire

Sachez désormais qu’il ne vous est plus obligatoire de vous déplacer jusqu’en préfecture pour obtenir votre duplicata de permis de conduire : directement sur notre site et en quelques minutes vous pourrez effectuer toutes vos démarches.