25 August 2021

Quels sont les pays où je peux conduire avec un permis français ?

Dans tous les pays du monde, il est obligatoire de posséder un permis de conduire afin de circuler en toute légalité. Cependant, chaque pays possédant ses institutions et son système administratif, les permis de conduire ne sont pas tous identiques, mais surtout pas tous valables partout. 

Quels sont les pays où je peux conduire avec un permis français ?

Les pays où le permis de conduire français est valable

Heureusement pour nous, un grand nombre de pays considèrent le permis de conduire français comme étant un permis valable afin de circuler dans leur État. Ces pays, ce sont ceux qui appartiennent à l’Union Européenne, plus les trois pays (Islande, Liechtenstein, Norvège) qui composent l’Espace Économique Européen, soit, en tout, une trentaine de pays. Si vous voulez conduire dans une de ces pays, vous ne devez tenir compte que de la durée de validité de votre permis de conduire, car aucune durée de séjour maximum n’est imposée. Vérifiez donc, avant votre départ, que la date de péremption, de non-validité de votre permis de conduire ne survient pas lors de votre séjour à l’étranger. 

Cependant, si aujourd’hui le permis de conduire français est délivré au format européen, ce n’était pas le cas auparavant. De ce fait, toutes les personnes ayant obtenu leur permis de conduire avant 2013, doivent se renseigner auprès des autorités, pour savoir s’ils doivent, ou non, échanger leur permis de conduire actuel par un nouveau modèle correspondant au format européen.  

Si la date de non-validité de votre permis arrive, il vous faudra le renouveler dans votre pays de résidence. Si vous le faites dans un pays étranger mais appartenant à l’Union Européenne, il se peut que sa durée de validité soit par la suite différente. Alors que dans certains pays comme la France cette durée de validité est de 15 ans, dans d’autres, elle n’est que de 10 ans.

Le permis de conduire français hors de l’Espace Économique Européen et l’UE

Hors de l’EEE et de l’UE, il est possible, dans l’enceinte de certains pays, de conduire avec un permis de conduire français, pendant une durée comprise en trois mois et un an. Il est donc nécessaire de se renseigner au préalable auprès de l’ambassade du pays dans lequel vous vous rendez afin d’en connaître plus sur sa législation en matière de permis de conduire. Aux États-Unis par exemple, le permis de conduire français sera reconnu dans certains états pour une durée de trois mois. 

Demander le permis international pour pouvoir conduire avec le permis de conduire français

Si vous vous retrouvez dans un pays où le permis de conduire français seul n’est pas valide, alors vous devrez faire la demande d’un permis de conduire international.  Ce permis consiste en la traduction officielle de votre permis de conduire en plusieurs langues. Il ne se suffit pas à lui-même, vous devez obligatoirement posséder un permis de conduire de votre pays de résidence, et il n’est valide que pour une certaine durée. Cependant, ce dernier vous permettra de rouler librement sur les routes du permis étranger dans lequel vous vous rendez.