15 February 2023

duplicata-permis

 

Si vous avez perdu votre permis de conduire, vous pouvez effectuer votre demande sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés).

En effet, cela va vous permettre de pouvoir obtenir une attestation de permis de conduire qui va vous permettre de pouvoir faire la demande de duplicata de permis en ligne.

Le duplicata de permis de conduire va permettre d’attester auprès des forces de l’ordre que votre permis de conduire est valable mais que vous avez perdu, que l’on vous a volé ou bien que votre ancien permis de conduire n’est plus lisible.

Que faire si vous avez perdu votre permis de conduire ?

Si vous avez perdu votre permis de conduire, il vous faut faire une demande de duplicata de permis de conduire rapidement.

En effet, si vous n’avez plus de permis de conduire, vous risquez donc une contravention et bien d’autres soucis.

Si vous circulez sur les routes sans permis de conduire, ceci est un délit qui peut être puni d’une amende pouvant grimper jusque 800 euros et selon les circonstances, vous pouvez également être passible d’une peine de prison.

La déclaration de perte de votre permis ainsi que la demande de duplicata sur internet doivent donc être réalisées dès l’instant que vous vous rendez compte du vol.

La déclaration de perte de permis de conduire

La déclaration de perte de permis de conduire va être la première démarche que vous allez devoir effectuer quand vous perdez votre permis de conduire. Vous devez vous rendre sur le site de l’ANTS et déclarer la perte de votre permis de conduire. Vous allez recevoir une attestation de permis provisoire qui vous permettra de circuler avec votre véhicule pendant une durée de 2 mois.

La demande de duplicata

Dès la déclaration de perte de votre permis de conduire effectuée, il vous faudra absolument faire une demande de duplicata de permis de conduire sur internet. Cette démarche peut s’effectuer sur le site de l’ANTS ou bien chez un professionnel habilité comme duplicata-permis-de-conduire.fr.

Si vous passer par l’ANTS, vous devrez compléter des formulaires et fournir les pièces justificatives demandées.

Après que vous ayez déposé l’ensemble des pièces justificatives, le dossier sera analysé par les services de l’ANTS. Vous pourrez suivre alors l’avancement de votre dossier depuis votre compte personnel ANTS.

Le duplicata de votre permis vous sera alors envoyé par courrier. Celle-ci vous sera remise en main propre à l’adresse que vous avez indiquée ou bien dans la boîte aux lettres de votre logement.

Quand effectuer votre déclaration de perte de votre permis de conduire ?

Vous devez effectuez votre déclaration de perte de permis de conduire le plus rapidement possible.

Cela va signifier que vous devez commencer les démarches de duplicata de permis de conduire dès l’instant que vous avez remarquer que vous avez perdu votre permis de conduire. Cela vous évitera de nombreux soucis notamment lorsque vous vous faites contrôler par les forces de l’ordre.

Si vous conduisez sans votre permis de conduire, vous ne risquez pas seulement une amende, vous risquez également une usurpation d’identité.

En effet, le permis de conduire est à l’heure actuelle un justificatif d’identité qui est couramment utilisé. Il peut donc servir à une personne malveillante et peut donc porter préjudice à votre nom.

Comment contacter les services de l’ANTS ?

L’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) est l’administration qui va être chargée de la gestion de tout les dossiers concernés les documents administratifs comme le passeport ou bien le permis de conduire.

Elle peut donc être très sollicitée et va être donc injoignable.

Si vous souhaitez donc être en communication avec les services de l’ANTS, plusieurs moyens de communication ont donc été mis en place pour les joindre.

Vous avez par exemple:

  • Le téléphone qu’il est possible de joindre au 3400, du lundi au vendredi de 7h45 à 19h
  • Via le formulaire de contact qui est disponible sur le site de l’ANTS
  • Par mail

Si vous constatez des difficultés afin de pouvoir finaliser les démarches de permis de conduire, vous pouvez faire appel à un professionnel agrée par le ministère de l’intérieur.

Comment faire un duplicata de permis de conduire en passant par un professionnel agrée ?

Si vous n’êtes pas à l’aise avec internet ou que vous avez des difficultés avec les démarches en ligne, vous pouvez faire appel à un professionnel agrée par le ministère de l’intérieur comme declaration-permis-de-conduire.fr.

En effet, en passant par un professionnel agrée, les démarches de demande de duplicata de permis de conduire en ligne sera simplifiée et les services de nos professionnels vont s’occuper de faire la demande pour vous.

Un service client est également joignable du lundi au vendredi pour répondre à toutes vos questions.

Comment effectuer la déclaration de perte de votre permis de conduire ?

Depuis que l’ANTS a été crée suite à la réforme sur les démarches liées au SIV, les déclarations de perte ne sont plus possible dans un commissariat de police ou de gendarmerie. Ces démarches se font dorénavant en ligne.

La déclaration de perte va différer selon que vous avez perdu votre permis de conduire en France ou à l’étranger.

Si vous avez perdu votre permis de conduire à l’étranger

La déclaration de perte de votre permis à l’étranger doit suivre une procédure qui est spécifique.

Vous devrez dans un premier temps vous rendre à la police locale afin de déclarer votre perte.

Les forces de l’ordre vont vous remettre à la suite de la déclaration un document qui va attester de la perte.

Ce document devra être remis au consulat de france le plus proche de votre position.

Après vous avoir rendu au consulat, vous devez retourner au commissariat pour obtenir un récépissé de perte de votre permis.

Vous pourrez alors circuler pendant une durée de 2 mois avec ce document. Vous devrez quand même faire les démarches sur le site de l’ANTS en faisant une demande de duplicata de permis de conduire en ligne.

Si vous avez perdu votre permis de conduire en France

Si vous avez perdu votre permis de conduire en France, vous devez vous rendre sur le site de l’ANTS ou bien en passant par un professionnel habilité par le ministère de l’intérieur.