17 July 2021

Permis de conduire : Qu’elles sont les différents types existant ?

Dès 18 ans, vous pouvez passer votre permis après avoir obtenu le code. En fonction de vos besoins ou de ce que vous préférez, vous pouvez passer différents types de permis. 

 

Comment obtenir les différents permis 

Permis B : le permis b est le permis le plus utilisé, avec notamment ⅔ des français qui le possède. C’est environ 40 millions de conducteurs, d’après l’INSEE. Le taux de réussite est de plus de 50%. Pour recevoir le permis voiture, il faut s’inscrire dans une auto-école ou bien vous pouvez être autodidacte. Le permis B est utile pour conduire les voitures ou les camionnettes, ainsi que les 2 ou 3 roues puis les camping-car. Les caractéristiques des véhicules avec un permis B sont qu’il doit être affecté au transport de personnes ou de marchandises, son PTAC doit être inférieur ou égal à 3,5 tonnes, et il comporte 9 places assises au maximum. Avant de passer le permis, un numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH) vous est attribué, et lors de l’inscription à l’examen, l’auto-école vous demandera un justificatif d’identité, un justificatif de domicile ainsi qu’une photo d’identité. 

 

Permis A : ce permis est pratique pour tous ceux qui veulent conduire un deux ou trois roues, peu importe sa puissance. Avant de passer un permis A, il faut que vous ayez le permis A2 et 2 ans de pratique. Le permis A correspond aux motos à grosse cylindrée supérieures à 125 cm3. Vous devez passer par une auto-école pour pouvoir posséder ce permis, et suivre une formation au cours des 3 mois avant les 2 ans d’obtention du permis A2. Vous devez fournir les documents suivants pour demander le permis A :

-justificatif d’identité

-justificatif d’identité

-2 photos d’identité

-copie de votre permis A2

-attestation de suivi de la formation permettant de passer de la catégorie A2 à la catégorie A

-si français de moins de 25 ans, alors il vous faudra une copie du certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté

-si vous êtes étranger, alors il faudra une preuve de votre présence en France d’au moins 6 mois. 

Ce permis est valable durant 15 ans, depuis septembre 2013.

Permis C : le permis C correspond au permis poids-lourd, c’est-à-dire des véhicules de 3,5 tonnes et plus. Ce sont des véhicules qui transportent des marchandises ou du matériel, et il faut avoir 21 ans et plus ainsi qu’être titulaire du permis B pour pouvoir le passer. L’inscription se fait via une auto-école, ou par vous-même. Si vous suivez une formation professionnelle de conducteur avec un CAP, Bac pro ou encore titre professionnel, vous pouvez le passer dès 18 ans. De plus, contrairement aux autres permis, vous devrez effectuer un contrôle médical. Les documents à fournir sont les mêmes que ceux pour le permis A. La durée de validité dépend de l’âge, par exemple si vous avez moins de 55 ans alors celle-ci sera valable pendant 5 ans, de 55 à 60 ans le permis sera valable 5 ans ou plus jusqu’à vos 60 ans, et de 76 ans et plus il sera valable 1 an.