Vous devez partir à l’étranger et vous souhaitez pouvoir conduire un véhicule sur place ? Votre permis français ne suffit pas toujours pour circuler en dehors des frontières francophones.

Le permis français valable à l’étranger ?

Si vous désirez voyager au sein de l’Europe, votre permis français est suffisant et vous n’avez aucune démarche à réaliser. En revanche, hors union européenne, les règles sont toutes autres.

Hors union européenne : permis français ou permis international ?

Dès lors que vous circuler en dehors de l’union européenne, vous vous devrez d’être vigilants. En effet, si dans certains pays non européen le permis français est suffisant et vous permet de conduire de manière temporaire, pour d’autres ce n’est pas le cas. Il vous faut donc vous renseigner avant votre départ auprès de l’ambassade ou du consulat en France, du pays concerné.

Les autorisations de conduite

Il est bon de savoir que certains pays ne connaissent pas les permis nationaux ou internationaux. Dans ce cas de figure, vous devrez demander une autorisation de conduire qui est obligatoire et à obtenir sur place.

Quelles démarches pour conduire à l’international ?

Pour pouvoir obtenir un permis international, il vous faudra faire votre demande avant votre départ, en préfecture ou sous préfectures (et parfois dans certaines mairies).

Les documents pour obtenir un permis international

Il vous faudra remplir un formulaire CERFA n°14881*01, renseigné et signé. Vous devrez également joindre deux photos ainsi qu’une photocopie couleur recto verso d’une pièce d’identité. Enfin, vous aurez à fournir une photocopie du permis conduire. Parfois, il est possible qu’on vous réclame une photocopie de justificatif de domicile.

La validité du permis international

Le permis international a une durée de vie de trois ans. Par contre, sa durée diminue si votre permis de conduire français a une validité inférieure à trois ans, dans ce cas, le permis international s’aligne sur la durée de vie du permis français. Notez bien que le permis de conduire international n’est valable à l’étranger qu’avec le permis français sur vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.