19 August 2021

Quels sont les pays pour passer son permis de conduire avant 18 ans ?

Le permis de conduire est un document obligatoire afin de pouvoir conduire légalement. Cependant, il est possible de se voir délivrer ce titre à différents âges selon le pays dans lequel on se trouve. En effet, il est possible, selon la législation de certains pays, de passer l’examen et d’obtenir le permis de conduire avant l’âge de 18 ans.

Dans quels pays peut-on passer le permis de conduire avant l’âge de 18 ans ? 

Effectivement, certains pays proposent à leurs citoyens de passer le permis de conduire avant l’âge de 18 ans, en accord avec leur législation. 

C’est le cas, par exemple, pour les États-Unis. L’âge légal pour obtenir son permis de conduire dans l’enceinte de ce pays varie de 14 ans à 17 ans. Il est possible en effet, de passer le permis de conduire à 14 ans dans certains des États, mais aussi à 17 ans comme dans le New Jersey. L’âge

 moyen dans ce pays pour passer le permis est de 16 ans. C’est également le cas dans d’autres pays, comme en Alaska ou en Nouvelle-Zélande.

Pour ce qui concerne l’Europe, depuis peu, il est possible dans certains pays, de passer le permis de conduire à 17 ans, et plus précisément dans 4 d’entre eux. Ces quatre pays sont la Slovaquie, l’Islande, la Grande-Bretagne, et plus récemment l’Allemagne. Leurs citoyens peuvent donc désormais passer le permis B dès l’âge de 17 ans. Cela permet plusieurs avantages, comme attribuer plus de liberté aux jeunes, et donc libérer les parents de certaines tâches, comme amener leurs enfants au sport, à l’école ou chez des amis. 

La conduite accompagnée, autre moyen de posséder le permis de conduire à l’âge de 17 ans.

Certains pays, comme c’est le cas notamment pour la France, ont choisi le compromis de la conduite accompagnée. La conduite accompagnée permet aux personnes qui le souhaitent, de passer le code de la route dès l’âge de 15 ans, et le permis de conduire à l’âge de 17 ans. Cependant, même si l’adolescent possède son permis de conduire un an avant sa majorité, ce dernier n’est pas autorisé à conduire seul jusqu’à ce qu’il atteigne cette dernière. Il est obligé de se faire accompagner par un accompagnement lors de sa conduite jusqu’à ses 18 ans.  

La conduite accompagnée se déroule en trois différentes étapes. La première est de passer le Code de la route, et ce possible dès l’âge de 15 ans. Une fois le Code de la route obtenu, la personne va donc avoir des heures de conduite avec les moniteurs de son auto-école. Ces heures s’élèvent, minimum, au nombre de 20. Une fois ses heures de conduite effectuées, avec l’accord du moniteur d’auto-école, et si la personne se sent prête, cette dernière peut donc passer en conduite accompagnée avec une personne possédant le permis de conduire depuis au moins 5 ans, sans annulation ni suspension. 3000 km devront être effectués avant de se présenter, à l’âge minimum de 17 ans, à l’examen du permis de conduire.