Aujourd’hui, nous vous proposons de revenir sur l’examen du code de la route. Vous vous interrogez sur le déroulé de votre examen ? Nous répondons à toutes vos questions, rassurez-vous à la lecture de ce article.

Comment se déroule la session de l’examen du code de la route ?

Pour passer son code de la route, il faut recevoir une convocation dans un des centres de la région, que vous aurez choisi auparavant. Les centres d’examen sont désormais La Poste ou SGS et chaque candidat, qu’il provienne d’une auto-école ou qu’il se soit inscrit seul via Internet, le fonctionnement sera le même. Vous devrez vous munir de votre pièce d’identité, de la convocation qui vous aura été adressée ainsi que de la preuve de votre paiement de 30€ pour avoir droit à l’entrée de l’examen. Sur place, vous aurez à répondre à 40 questions sur les thématiques du code de la route qui sont au nombre de onze. Vous posséderez votre propre tablette numérique pour valider vos réponses.

Comment se déroule la session de l’examen du code en candidat libre ?

Désormais, il vous est possible de passer le code de la route en candidat libre. Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à votre nom et de ne pas passer par une auto-école. Le système est très simple, tout se fait en ligne en quelques clics, du paiement au choix de votre centre d’examen. Vous n’avez plus qu’à vous rendre sur place.

Concrètement, être candidat libre ne change absolument rien à votre statut. Vous payez les 30€ comme tous candidats et vous obtiendrez une date aussi rapidement. La petite différence se fait pour une inscription en candidat libre à l’examen de conduite où vous n’avez pas de frais à payer (contrairement en auto-école) mais, en contrepartie, vous n’aurez pas de place rapide pour le passage de l’examen (alors qu’en auto-école vous pourrez bénéficier des places pré-réservées par les centres d’examen).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.