21 June 2022
En 2013, le nouveau format de permis de conduire a été mis en place. Si avant, ce document officiel était une carte en carton rose, il a maintenant la forme d’une carte crédit et est équipé d’une puce électronique. Ce changement a été appliqué depuis le 19 Janvier 2013. Ainsi, toutes les personnes qui ont obtenu leur permis à partir de ce moment possèdent déjà le nouveau format.

À propos de l’ancien permis de conduire, l’État a décidé qu’ils doivent tous être renouvelés d’ici 2033. Cependant, rien n’empêche les gens de renouveler leur permis dès aujourd’hui. Mais qu’est-ce qu’il faut faire ? Pourquoi est- il nécessaire de renouveler le vieux permis ? Et quelles sont les démarches à suivre ?

Le nouveau modèle de permis de conduire

Le nouveau permis de conduire est en forme de carte, comme celle des cartes de crédit. La différence entre celui-ci et l’ancien permis, c’est qu’on peut l’utiliser dans tous les pays de l’Union Européenne. En effet, l’UE a décidé d’utiliser un seul type de permis dans tous les pays membresdans le but de rendre la circulation plus fluide et plus facile. De plus, grâce à l’utilisation des puces électroniques, les risques de fraudes sont réduits.

Pour éviter que le permis se détériore rapidement, le nouveau modèle est plastifié. C’est un détail très important puisque cette carte renferme toutes les informations concernant le conducteur. Le nouveau permis est composé de ces éléments suivants :

  • Une photo d’identité
  • L’état civil du conducteur
  • La catégorie du permis : A, B, C ou D
  • La durée de validité du permis

Quand faut-il changer son permis de conduire pour le nouveau format?

C’est vrai que, jusqu’à maintenant, les personnes qui ont réussi leur examen de conduite depuis 2013 sont les seuls à posséder le nouveau permis. Il y a aussi ceux qui sont contraints de refaire l’examen dû à une invalidation ou annulation du permis. Néanmoins, il existe de nombreuses raisons qui pourraient amener une personne à renouveler son permis de conduire :

  • La date de validité du permis est expirée
  • L’ancien permis est abîmé jusqu’au point où l’on ne peut plus l’utiliser ou les informations ne sont plus lisibles
  • La perte du permis à cause d’un vol ou d’autres circonstances
  • Un changement de l’état civil : il est possible que le titulaire du permis se soit marié ou divorcé

Il se peut que dans certaines situations, c’est le conducteur lui-même qui veut renouveler son permis de conduire alors que ce dernier ne présente aucun problème. Dans ce cas, le remplacement du permis est totalement gratuit. Il faut juste échanger l’ancien permis avec le nouveau. Mais dans le cas contraire, comme celles qui sont citées ci-dessus, vous devrez vous acquitter d’un timbre fiscal d’un montant de 25€.

Il faut noter que la durée de validité de l’ancien permis et du nouveau permis est différente. L’ancien permis est valable pour toute la vie alors que le nouveau permis possède au maximum 15 ans de validité pour les permis A et B. Pour les permis de catégorie C et D, la durée de validité est de 5 ans seulement. Avant d’arriver à la fin de la validité, il faudrait procéder au renouvellement du permis de conduire.

Les démarches administratives pour changer son permis de conduire pour le nouveau format

Sachez que les démarches administratives pour changer un permis de conduire ont été dématérialisées depuis 2017. Du coup, demander un nouveau permis de conduire est beaucoup plus facile que jamais. En effet, vous avez la possibilité de tout faire en ligne, n’importe où et n’importe quand. Pour que toutes demandes soient acceptées, il faut d’abord créer un compte sur le site de l’ANTS ( Agence Nationale des Titres Sécurisés ).

La dématérialisation des procédures de permis de conduire offre de nombreux avantages. Mais il est possible que des problèmes surgissent pendant la procédure. Déjà, il est impossible de modifier les démarches effectuées en ligne:

  • Cela pose un grand problème dans le cas où des dossiers sont intentionnellement échangés
  • Il est également possible que le dossier soit bloqué alors qu’il n’y a pas un interlocuteur en temps réel pour donner de l’aide

Heureusement qu’il existe des professionnels qui offrent leur service pour aider les autres. Vous pouvez faire appel à ces professionnels si vous voulez éviter ces genre de problème. Vous pouvez faire appel à un professionnel agréé par le Ministère de l’Intérieur pour s’occuper de tout à votre place.

Les documents à fournir

Toutes personnes souhaitant renouveler un permis de conduire doit se munir des dossiers suivants :

  • Une pièce d’identité valide en recto-verso
  • Une pièce justificative de domicile
  • Le récépissé de déclaration de vol ou de perte en cas d’une perte du permis
  • Un code de photo d’identité numérique

Les dossiers à fournir peuvent changer selon le type de permis. Si c’est une demande de permis de catégorie C ou D par exemple, les dossiers doivent être accompagnés par une attestation de visite médicale. Vous pouvez toujours demander l’aide d’un expert en cas de doute.

Après avoir envoyé ces dossiers, un mail sera envoyé informant que la fabrication du nouveau permis de conduire progresse. Le nouveau permis sera ensuite livré par courrier à son titulaire.

Les avantages de renouveler son permis de conduire

Pour l’instant, le gouvernement n’oblige pas les gens à changer leur vieux permis au nouveau permis de conduire. Cependant, ce dernier offre plusieurs avantages à ses titulaires:

  • Il est plus facile de consulter ses points. Vous n’avez plus besoin de vous déplacer à la préfecture ou sous-préfecture pour accéder à vos points. Il suffit de se connecter et de cliquer sur un lien pour avoir vos réponses
  • Le nouveau permis de conduire est beaucoup plus facile à entretenir puisqu’il est plastifié. Grâce à cela, on évite la détérioration rapide du permis de conduire. Un vrai économiseur d’argent et de temps

En résumé, il est tout à fait possible de changer un vieux permis en un nouveau permis de conduire sans attendre la date limite. Il est de plus en plus facile de le faire grâce à la dématérialisation. Les démarches à suivre sont accessibles en ligne pour simplifier les procédures nécessaires.