25 May 2022

Tous les Etats membres de l’Union Européenne se sont mis d’accord sur le changement de l’apparence du permis de conduire. En effet, depuis le 19 janvier 2013, il aura la forme d’une petite carte plastifiée ayant la taille d’une carte de crédit et les anciens modèles de permis de conduire cartonnés et de couleur rose disparaissent progressivement de la circulation. Par ailleurs, ce changement induit certaines personnes en erreur et la plupart d’entre elles sont encore confuses concernant les démarches permis de conduire. C’est exactement pour ces raisons qu’on a décidé d’expliquer quand et comment changer son permis de conduire.

Permis de conduire: est-ce une pièce d’identité?

Un permis de conduire est en quelque sorte une pièce d’identité parce qu’il est délivré par l’Etat français. Il peut donc servir à identifier une personne s’il n’est pas trop abîmé et qu’il existe une possibilité de l’identifier.

Par contre, sa valeur n’est pas la même qu’une pièce d’identité nationale ou un passeport ce qui permet non seulement de vous identifier, mais d’identifier également votre nationalité. De plus, les administrations privées n’acceptent pas le permis de conduire en guise de pièce d’identité.

Changer son vieux permis contre un nouveau: démarche possible jusqu’en 2033

Pour ne pas brusquer les utilisateurs et les conducteurs sur les démarches administratives liées au changement de permis de conduire, la date limite est le 19 janvier 2033. Dans quelques années, tout le monde devrait être muni de la nouvelle carte plastifiée. À partir de cette date, le permis rose ne doit plus circuler. De ce fait, si vous avez obtenu votre permis de conduire avant 2013, il faudrait penser à demander à le changer au nouveau format. Certaines personnes ont déjà obtenu le nouveau format de permis de conduire.

Si vous n’avez pas encore entamé aucune démarche administrative, pas de panique, vous avez encore plusieurs années devant vous pour le faire. L’ancien format de permis de conduire est toujours valide jusqu’à cette date. En revanche, si vous avez envie de voyager dans d’autres pays de l’UE, vous devez effectuer les démarches avant la date butoir. Il est également important de préciser que le permis de conduire français n’est valable que dans les pays UE et si vous avez envie de conduire à l’extérieur de l’UE, vous devez posséder un permis de conduire international.

Les démarches administratives pour obtenir le nouveau permis de conduire

La demande du nouveau permis de conduire se fait directement auprès de la Préfecture ou sous-préfecture. Toutes les démarches permis de conduire sont totalement gratuites sous condition de présenter l’ancien permis de conduire.

S’il s’agit d’une perte ou vol de permis de conduire, vous avez toujours la possibilité de demander un nouveau permis de conduire. Par ailleurs, vous devez payer un montant de 25 euros pour les démarches. De plus, vous devez également réaliser une déclaration de perte à la gendarmerie ou l’autorité compétente. La condition est la même si votre permis de conduire est détérioré.

Les documents nécessaires

Votre dossier doit être constitué par les pièces justificatives suivantes:

  • Le formulaire Cerfa n°14879*01
  • Le formulaire Cerfa n°14948*01, référence 06 imprimé en couleur
  • Le permis de conduire original et deux photocopies recto/verso
  • La pièce d’identité originale avec deux photocopies
  • Deux photos d’identité
  • Deux photocopies du justificatif de domicile
  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois

Nouveau format de permis de conduire: qu’en est-il du système de points?

La mise en place de ce nouveau format de permis de conduire n’a aucun impact sur le système de points. Par contre, vous pouvez consulter le solde de votre permis de conduire plus facilement. Grâce à la dématérialisation des démarches, vous avez la possibilité d’accéder à votre solde à tout moment grâce à un code via le site Telepoints.info.

Alors, vous avez envie de consulter vos points directement en ligne? Adressez une demande à la Préfecture le plus vite possible pour obtenir votre code d’accès.

Durée de validité du nouveau format du permis de conduire

Contrairement à l’ancien permis de conduire, vous devez absolument le renouveler tous les 15 ans alors que l’ancien format est valable à vie. Alors, quelle est la durée de validité du permis de conduire selon sa catégorie?

Permis A et permis B: durée de validité

Avant, le permis de conduire de catégorie A (moto) et le permis de conduire B (voiture) ont une durée de validité illimitée sauf si le conducteur a commis une infraction qui a causé son retrait. Mais avec le nouveau format, les permis de conduire dans ces deux catégories doivent être renouvelés tous les 15 ans. Faites très attention, des rumeurs circulent sur le fait que la durée de validité d’un permis de conduire B est de 5 ans seulement et que vous êtes obligé de repasser l’examen d’obtention du permis ensuite. Pas de panique, ce sont de fausses informations.

Permis C, permis D et permis E: durée de validité

Ces permis de conduire gardent leur durée de validité qui est de 1 à 5 ans selon l’âge et le véhicule:

  • Catégorie C (véhicule de transport de marchandises et de matériel)
  • Catégorie D (véhicule de transport de personnes)
  • Catégorie E (remorque)

La date de validité de votre permis de conduire est bien inscrite sur celui-ci.

Fin de validité du permis de conduire approche: que faire?

Quand la date de “péremption” de votre permis de conduire arrive, il faudrait le renouveler gratuitement. Il faudrait adresser une demande de renouvellement pour “fin de validité du permis de conduire” via le site de l’ANTS. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer ou attendre une longue file d’attente pour le faire.

Visite médicale obligatoire?

Il se peut que vous deviez effectuer une visite médicale afin de prolonger la durée de validité de votre permis de conduire. Grâce à cela, les autorités compétentes peuvent avoir la certitude que vous possédez toujours l’aptitude à la conduite. C’est exigé quand le conducteur souffre d’un problème de santé ou si vous utilisez votre permis de conduire pour votre travail.

Il se peut également que la visite médicale est demandée dans le renouvellement des catégories de permis de conduire suivantes:

  • Permis C
  • Permis D
  • Permis E